mardi 9 novembre 2010

Conférence Java au Congo


Cet été j'ai participé à une conférence java au Congo dénommée JCertif. Quand Max Bonbhel (Leader d'Africa JUG) a annoncé l'idée de cette conférence je l'ai trouvé géniale parce que pour une fois on aura la chance d'abriter de ce genre d'évènement. Mais je savais que les défis à relever seraient immenses. Mais l'un après l'autre les barrières sont tombées beaucoup grâce au dynamisme de Max . La délégation togolaise composée de Bertin Abiassi et moi sommes arrivés à Brazza le 25 Août la veille de la conférence. Dès notre descendante d'avion Max est venu nous récupérer pratiquement sur le tarmac. De quoi nous donner des airs de président :). Max est rentré au Congo quelques jours avant la conférence et a su convaincre certaines autorités par son projet. Une compagnie de téléphonie a bien voulu participé à l'aventure avec nous. Elle s'est chargée de faire toute la campagne de communication de l'évènement. Ainsi Max et Alexis Moussine (Oracle) se sont retrouvés au JT de 20 heures d'une chaine privée locale. Nous étions chez Max à la maison avec toute sa famille ( sa femme, ses parents et ses frères). Tout le monde avait les yeux rivés sur la télé. On lisait dans les yeux de la femme de Max et de ses parents une fierté . Le journal était entrecoupé par les interventions de Max et d'Alexis. Ils ont présenté les objectifs de la conférence et lancé un appel aux participants .
Le 26 Août la conférence a débuté par un mot de bienvenue de Max suivi du Directeur des Nouvelles Technologies du Congo M. Alain Dalla. M. Alain Dalla a présenté les grandes axes de la politique de son département. Je suis très content de voir des autorités qui sont conscients de notre retard et se mettent au travail pour combler ce déficit. J'espère que dans les années à venir l'administration togolaise embauchera des fonctionnaires avec la même vision qu'Alain sinon plus.
La conférence proprement dite a comméncé par une présentation de Max sur le Web 2.0 ses implications sociales, techniques et dans les entreprises. Ensuite Mike Levin est allé en détail sur les techniques de l’implémentation d'un site Web 2.0. Ensuite nous avions pris une pose pendant laquelle j'ai pu discuter avec Alexis de ses débuts en Java.
Ensuite j'ai présenté une solution d'intégration de données open source Talend Open Studio. Alexis Moussine a présenté les nouveautés de JEE6 avec son implémentation sur Glassfish. Et pour conclure la conférence Stanilas Bweta a présenté une application netbeans plateforme qu'il utilise au HCR.
Pour conclure on dira que la conférence a tenu toutes ces promesses et que le déplacement valait la peine. Vivement JCertif en 2011 avec plus de sponsors et de présentateurs


Enregistrer un commentaire